Russian English Germany
  

Jour 1

Larrivée à Irkoutsk. Linstallation, le repos jusquau déjeuner. La visite de la ville : le centre historique, le quai de lAngara avec le monument au tsar Alexandre III... Nous visiterons le musée des Décembristres où on apprend l'histoire de officiers de l'armée tsariste éxilés en Sibérie. Le dîner au restaurant à cuisine traditionnelle, la soirée sera animée par le groupe folklorique.

 

Jour 2

Le départ matinal en 4x4 en direction de l'île d'Olkhone, au nord-est dIrkoutsk. On fonce dans la pleine campagne sibérienne: les villages d'élevage bouriates, les champs. On traverse un des départements bouriates de la région d'Irkoutsk avec son chef-lieu Oust-Orda. La visite du musée de lHistoire naturelle et du Peuple Bouriate. Le déjeuner dans un petit café sur la route avec la cuisine bouriate. Au village Petrovo (250 km) on quitte la route et on se dirige vers la baie Sagan-Zaba. A 2 km de la côte on descend de la voiture pour finir le trajet à pied. Visites des alentours de la baie. Déjà aujourdhui vous verrez les permiers dessins rupestres datés de 2.5-3 mille ans. Dressement des tentes, préparation du dîner sur le feu.

 

Jour 3

Le tour de la baie avec la montée aux sommets pour les panoramas du Baïkal et des montagnes tout autour, les entonnoirs karstiques (les restes des anciennes grottes).

Après le déjeuner on revient vers la voiture et on continue notre exploration. Une dizaine de km parcourues, on traverse le village Elantsy, chef-lieu du département de l'île d'Olkhone (mais ce nest pas encore sur l'île). Peu après on verra le mont sacré Erde autour duquel tous les quatre ans les Bouriates organisent leurs  Jeux dErde  et se réunissent pour danser  un Ekhr traditionnel. La visite de la propriété dun fermier local. La nuitée sous tente dans la baie Bégoul.

 

Jour 4

Trekking au mont Chybété. Autour de ce mont vous verrez les anciens remparts du premier peuple du Baïkal. Cest un seul lieu sur le lac où ils sont le mieux préservés (1m x 0.5m). Un lieux sacré des chamans. Ensuite, nous déboucherons sur les steppes à paysage mongol. Le déjeuner dans un café au bord de la route. On traverse la vallée Des Esprits En Pierre avec de différentes formes du relief rocheux. Le mont Tankhan. Dici vous verrez déjà un beau panorama dOlkhone.

 Dans un endroit qui sappelle  Les Portes dOlkhone  on prend le bac pour traverser le detroit. A la fin de l'après-midi, l'installation chez l'habitant du village Khoujir. La découverte du rocher Bourkhan - "Demeure de Dieu du lac".

La bania en soirée (le sauna russe). 

 

Jour 5

Aujourdhui, vous faites le tour de l'île en VTC. Vous verrez la côte sud-est dOlkhone. Pique-nique en plein air. La visite de la partie sud de l'île avec le lac Chara-Noury, célèbre pour ses eaux de radon. D'une forme ovale, il se trouve dans une petite vallée au milieu de l'île tout caché par les collines et les forêts.

La soirée à l'auberge.

 

Jour 6

Après le petit déjeuner, lexcursion sur l'île en 4x4. La découverte du cap Khoboy (point nord d'Olkhone), une vue spectaculaire à 360'. Chanceux vous verrez les phoques du lac, les nerpas. Le repas sur le feu, cette fois, ce sera une soupe à lomoul (une truite endémique du lac). Ensuite nous irons jusqu'à la baie Ouzoury (côte est de l'île. Rando aux alentours. Vers 17h on retourne au village. Si vous avez envie, il est possible de visiter le Musée du village racontant lhistoire dOlkhone et de ses habitants.

 

Jour 7

Dans la matinée on reprend le bac pour revenir sur le continent. Le déjeuner en route.

Larrivée à Irkoutsk. Linstallation. Le magazin des souvenirs traditionnels et le marché central. Soirée libre.

 

Jour 8

Les vieux quartiers des maisons en bois, les monuments architecturaux. Après le déjeuner on ira au Musée Taltsy qui est à 47 km d'Irkoutsk: l'architecture russe traditionnelle en bois en plein air.

Au retour en ville, on visitera aussi un petit zoo sur la route où on verra un ours, un lynx, une zibeline, un yak et encore plusieurs représentant de la faune locale.

Le dîner de clôture au restaurant typique du 19 siècle.

 

Jour 9

Le départ.

 

 

Une personne

Hébergement à Irkoutsk

Par personne

chez lhabitant

990

à lhôtel 3*

1140

 

Le groupe de 2 personnes

Avec l'hébergement à Irkoutsk

Par personne

chez lhabitant

745

à lhôtel 3*

825

 

Le groupe de 3 personnes

Avec l'hébergement à Irkoutsk

Par personne

chez lhabitant

680

à lhôtel 3*

760

 

Le groupe de 4 à 10 personnes

Avec l'hébergement à Irkoutsk

Par personne

chez lhabitant

650

à lhôtel 3*

730